La solution Windfit de Sereema retenue par RES

Le Groupe RES sélectionne régulièrement des solutions innovantes afin d’optimiser le potentiel de ses actifs éoliens. C’est ainsi que la solution Windfit de Sereema a été retenue pour équiper le parc de Claves de 10,5 MW exploité par RES en France.

Premier parc éolien de RES équipé avec Windfit

Le parc éolien de Claves situé dans la Drôme, équipé de 6 éoliennes de 1.75 MW, sera le premier parc du groupe RES à être équipé de cette solution innovante Windfit.

La production du parc de Claves est évaluée à 27 700MWh par an. La solution Windfit permettra d’optimiser le productible du parc en limitant les pertes de production liées aux opérations de maintenance.

Des capteurs embarqués associés à des algorithmes

Grâce aux capteurs embarqués, les boîtiers Windfit mesurent l’activité des éoliennes puis transmettent automatiquement les données collectées au data center de Sereema pour un traitement continu par des algorithmes dédiés. Les analyses obtenues permettent de mieux connaître les conditions de fonctionnement et de diagnostiquer plus efficacement les réglages nécessaires à un rendement énergétique optimal du parc.

Selon Renaud Chevallaz-Perrier, Directeur des Opérations pour RES en France : « La solution Windfit devrait nous aider à optimiser le comportement des éoliennes et leur interaction avec le vent sur ce premier parc test. La solution est simple à déployer et elle devrait répondre à notre objectif d’aller chercher le moindre kwh disponible au meilleur coût. »

Jérôme Imbert, Président et fondateur de Sereema, précise « Le Groupe RES est connu pour son exigence technique c’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers qu’il nous ait sélectionnés pour ce programme. L’installation a été réalisée selon son souhait par une équipe RES de manière autonome. C’est une nouvelle preuve que Windfit a été conçu pour les exploitants. »

À propos de RES :

RES est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du développement de projets d’énergies renouvelables, à l’origine de plus de 12 GW de capacité installée. Les principales activités de RES sont l’énergie éolienne terrestre, l’énergie éolienne offshore, l’énergie solaire, le stockage et la transmission. En France, RES est aujourd’hui à l’origine de plus de 690 MW de parcs éoliens terrestres et de centrales solaires au sol installés. Pour plus d’informations: www.res-group.com/fr

À propos du parc éolien de Claves

RES a développé et construit le parc éolien de Claves et l’exploite depuis sa mise en service en 2005. Le parc est situé sur la commune de Roussas dans la Drôme sur le Plateau de l’Argelas. Le parc alimente près de 6000 foyers chaque année et évite l’émission de 2000 tonnes de CO2.

Contact

Jérôme Imbert

+33 411 932 937

contact@sereema.com

More articles in Press